Le blog de Jean David TECHER, un Réunionnais à Saint-Priest/Lyon

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 >

mardi 2 juin 2020

Un tres bon week-end de la Pentecote (Lundi 1er Juin inclus)

Oui ce fut un tres bon week-end de la Pentecote pour moi. Je ne me suis pas ennuye le moins du monde.
  • Samedi 2020-05-30:
    • Balade dans le quartier de Saint-Priest, histoire de se degourdir les jambes et de faire une petite marche. Arrets frequents dans les deux petits parcs proches de chez moi.
    • En soiree: Serie The 100, Saison 6, Episodes 10 et 11. Je me laisse les deux derniers episodes 12 et 13 qui cloturent cette saison pour plus tard
  • Dimanche 2020-05-31: consacre au soins du corps
    • Massage du dos promulguee par une amie. Ca m'a fait un bien fou.
    • Balades dans le quartier de Saint-Priest: marches et arrets frequents dans les parcs avec exercice de medidation et de coherence cardiaque
    • Papotage sur le discord de l'association des hypersensibles. J'ai ete assez content de venir en aide -- disons plutot de proposer des idees -- a des nouveaux/nouvelles venues. Ca m'a fait plaisir de me sentir utile aupres de certaines personnes en plein desarroi. J'ai pris conscience qu'en depit du chemin parcouru , il y a effectivement des personnes qui sont fragiles et qui ont besoin de petits moments pour trouver une certaine forme d'ecoute.
  • Lundi 2020-06-01:
    • Reception par UPS des deux livres concernant PostgreSQL 9.6 que j'attendais depuis plus d'une semaine. Je vais enfin pouvoir me consacrer a la formation et a mes revisions sous PostgreSQL 9.6 pour cet ete 2020.
    • Soiree sur le discord de l'association des hypersensibles avec ecoute de la Radio HS dont notamment des temoignages en milieu professionnel. Intervention pendant l'after et discussion avec certains sur l'hypersensibilite

dimanche 31 mai 2020

L'apres COVID19: medias barbants. Retour a des centres d'interets plus interessants

1. Une actualite qui sape vite le moral en Juin 2020. On va zapper!

Ce billet est redige les dimanche 30 Mai 2020. Nous venons a peine depuis moins de 15 jours de lancer notre plan de deconfinement pour la France.

Les paris sont ouverts mais les actualites de ce mois de Juin 2020 vont surtout etre rythmees par

  • des manifestations ici et la;
  • des greves et des revendications -- politiques et sociales;
  • des plans sociaux;
  • des interviews d'expert en economie de marche;
  • des querelles entre leaders
Ca va donner de la matiere pour tout l'ete aux medias de masse. Comme tous les Francais, on a plutot envie de se divertir et de se detendre. Si c'est pour nous abreuver d'absurditer et de chiotte comme a l'epoque des gilets jaunes, ca ne sera surement pas la peine.

2. Ete 2020: Retour a des centres d'interet utiles pour ma personne.

Je me pose la question: et moi dans tout ca?

Je n'ai pas du tout mais pas du tout envie de ruiner mon ete 2020 a polluer mon cerveau avec les medias et leur techniques de captation pour attirer l'attention du premier venu. Cette fois-ci, j'ai prevu le coup et j'ai deja ma petite liste pour mes centres d'interet

  • Soins du corps: massage hebdomadaire ou mensuel chez une specialiste, histoire de se recentrer sur soi. Cela me donnera l'impression d'investir mon argent pour mon propre bien-etre.
  • Soin de l'esprit: auto-formation sur PostgreSQL. J'ai passe commande pour me constituer une petite collection de livres (3 ou 4), histoire de faire travailler ma memoire. J'ai bien les versions electroniques des livres mais je prefere de loin les versions papiers. C'est aussi un investissement pour un usage professionnel. Investissement = 200€ pour tous les livres. Retour sur investissement garantie surtout pour un usage professionnel.
  • Niveau materiel: continuer ma collection de figurines. J'avais passe des pre-commandes pour certaines figurines en debut d'annee 2020. Je devrais me faire livrer au cours de cette annee.
  • Occupations du moment ou sur le coup
    • Regarder des series;
    • Faire des balades en pleinne nature: genial a cote de chez moi, il ya des parcs pour cela.
  • Nouer de vraies relations authentiques avec les gens et renouveller mon stock de contacts. J'ai deja fait le tri de qui frequenter et a qui ca va se limiter a un simple bonjour/bonsoir.
Ce que je vais delaisser
  • les commerces dans lequels j'allais souvent pour prendre mon cafe avant le COVID19. Meme si c'est juste la phase 2 du deconfinement -- les commerces bar/cafe vont bientot reouvrir --, je ne compte pas frequenter a nouveau ces commerces. Au bout de plus d'un an, comme beaucoup d'habitues, cela s'est toujours limite a des discussions de comptoir. On a un commerce a tenir. Ok. Si tu veux pas aller plus loin quand tu me croises naturellement dans la rue et ouvrir reellement la relation, alors tant pis pour toi!!! Comme on dit, tu as le droit de ne pas vouloir aller en relation hors du cadre de ton travail ou de ton commerce -- cela me fait penser notamment a une certaine infirmiere que j'ai connue et aussi une tenanciere de commerce . C'est ton droit de proteger ton jardin secret. Tu n'as pas a te justifier. Cela est tout a fait comprehensible. MAIS tu dois alors aussi comprendre qu'une relation engage deux personnes. Si tu as des revendications alors tu dois aussi ecouter les revendications de l'autre. Ceci etant pose alors tu comprendras que je vais faire de meme: t'oublier rapidement. Telle est la loi de l'offre et de la demande.
  • les relations superficielles!!! Je ne garde que les relations que je juge utiles a la fois pour moi et pour la personne en face. Pour la fete des meres -- dimanche 7 Juin 2020 -- je compte surtout etre present pour quelqu'un qui a ete la pour moi le 21 Avril 2019.

dimanche 15 mars 2020

Changements de saisons 2020

SaisonDate
Printemps Vendredi 20 mars 2020 équinoxe à 04:49:36 (UTC +1)
Eté Samedi 20 juin 2020 solstice à 23:43:40 (UTC +2)
Automne Mardi 22 septembre 2020 équinoxe à 15:30:38 (UTC +2)
Hiver Lundi 21 décembre 2020 solstice à 11:02:19 (UTC +1)
Source: https://kalendrier.ouest-france.fr/dates-changements-saisons-2020.html

dimanche 29 décembre 2019

Bonne fête à toi David (Dimanche 29 Décembre 2019)

En ce dimanche 29 Décembre 2019, il fait froid dehors, le temps est gris et on pourrait facilement être convié à inviter la dépression saisonnière à la maison. Un vrai temps pour la déprime. Heureusement pour moi depuis le lundi 16 Décembre 2019, je ne vois pas la vie de cette manière. En plus aujourd'hui, c'est la Saint-David raison de plus de faire le point

Lundi 16 Décembre 2019 au Vendredi 20 Décembre 2019

Semaine de RTT

  • J'en ai profité pour me ressourcer comme il se doit
  • Je me suis entouré que de personnes positives en envoyant balader tous les personnes toxiques autour de moi.
  • J'avais promis de venir au repas de Noël pour le travail mais je ne suis pas venu. J'avais même pas pris la peine de confirmer. J'avais mieux à faire et en bonne compagnie. D'ailleurs si un collègue lit ces quelques lignes (vu qu'ils ont rien à foutre au travail) pense à me le dire au lieu de me dénigrer dans mon dos.
  • Un copine m'a appelé et a laissé un message sur mon répondeur. Elle m'a demandé de la rappeler en me donnant les plages horaires où elle serait joignable. J'ai demandé par SMS si c'était pour un problème d'argent. Elle m'a dit non par SMS. Le lendemain, j'ai laissé un message sur répondeur en disant que je me portais comme un charme avec beaucoup de positivité en tête. Depuis elle n'a jamais rappelé.

    Mise a jour du 01-01-2020: Finalement, en ce mercredi 1er Janvier 2020, elle m'a rappele vers 19h00-19h30 pour me souhaiter la bonne annee. J'ai fait de meme. On a bien parle pendant un long moment. C'etait juste que pour ma semaine de vacances c'etait pas le moment.

    Mise a jour du 02-01-2020: Finalement, en ce jeudi 2 Janvier 2020, j'ai eu un doute sur les bien-fondes de son appel. Du coup, un petit SMS pour verifier. Aucune reponse. La connaissant (genre de personne qui appelle uniquement pour se comparer aux autres et sentir un bouchee de positive en prenant l'energie des autres en faisant de croire d'etre conciliante), elle ne repond jamais si c'est pour quelque chose de basse priorite. Vers 22h00, j'ai envoye un SMS et bloque le numero definitivement...Me sentir coupable? Non, un proche m'a dit que j'ai bien fait. Il a une copine qui fait de meme.

  • Le vendredi 20, j'ai profité de la journée pour laisser un faux message sur le répondeur vocal de quelqu'un. La personne m'a rappelé en me disant que je mettais trompé de numéro. Ah dommage, cette personne avec son égo ne manque pas de me rappeler à chaque fois qu'elle se sent supérieur à moi mais comme elle a bloqué son numéro (expliquant pourquoi je suis tombé directement sur répondeur) et vu l'affront que je lui ai fait subir la dernière fois, je comprends qu'on s'écrase lol. Elle m'a pas pris la peine de se présenter. Peur des représailles? Ca m'a mis de bonne humeur.

Week-end du 21 au 22 Decembre: Solstice d'Hiver

On l'a fete comme il se doit en prenant du temps pour nous avec un week-end de repos et de meditation. Des bougies allumees dans le salon, lumiere tamisee . Un moment de paix interieure pour communiquer avec la nature. Juste quelques minutes avant le coucher exact du soleil, on a sorti les bougies de l'appartement. On les a eteint et on a observe la fumee s'envoler accompagnant nos voeux pour l'hiver et le retrait de la nature. Un moyen simple de communiquer respectueusement avec Mere Nature pour l'accompagner dans son cycle hivernal.

Semaine de Noël 2019

  • Quelqu'un de toxique que je croise tous les jours a du s'absenter pour les 2 semaines à venir, histoire de se rapprocher de sa famille pour les fêtes -- suite à des deuils récents --. Moi je dis génial, je vais pouvoir en profiter. Je pense à ma pomme au lieu d'avoir de l'empathie pour ce genre de personne. Les malheurs des uns font les bonheurs des autres.
  • pour le 24 ce fut un super réveillon de Noël dans le salon de l'appartement en bonne compagnie
  • pour le 24: La famille n'a pas appelé et je n'ai pas appelé. Je m'en fous royalement! J'ai passé un excellent réveillon en bonne compagnie. La résidence était vide. On a mis la musique à fond! On a passé la soirée à regarder le mange Ikki Tousen en sirôtant 2 bouteilles de vins. J'étais bien étalé avec deux bouteilles
  • Depuis le 16: une ancienne relation sur Avignon n'arrêtait pas de me solliciter sur Facebook pour liker ses trucs. Bof virtuellement je m'en fous. IRL j'ai appelé cette personne et envoyé des SMS. Jamais répondu, juste des trucs de façade!!! Le genre de personne qui se crée un profil facebook surfait mais qui ne vaut rien IRL. Seulement j'ai ensuite revu cette personne sur LinkdedIn. J'ai envoyé un message de félicitation pour son nouveau poste. J'ai aussi envoyé une copie d'écran de ma session LinkedIn pour qu'elle voit le nombre de sollicitations professionnelles que j'ai par rapport à elle. Le message était claire: va faire ta pute aux likes sur facebook mais ici c'est IRL et j'ai plus de likes (sollicitations sur LinkedIn) que toi...Je me suis bien marré.

Le jour de ma fete le dimanche 29 Decembre 2019

On m'envoit par mail une carte d'invitation pour un mariage qui aura lieu a la Reunion en Mai 2020. Alors la, j'ai vu rouge!!!

J'ai repondu que j'en avais rien a foutre. Une vrai famille de merde que ma famille a la Reunion!!!

  • Pas un appel suite la video que j'ai poste sur youtube pour les figurines alors qu'un membre de ma famille me disait etre impatient de les voir
  • Pas le moindre coup de fil pour Noel -- oui oui bien sur, je vais appeler comme chaque annee
  • Pas le moindre coup de fil en ce dimanche de 29 Decembre -- bizarre onm' appelle chaque annee
Rien a branler de leurs preoccupations ou de leurs excuses a la noix!!! Moi j'ai passe une excellente journee en me concentrant sur mon apero (rhum arrange gingembre citron) et mon petit plat Reunionnais pour feter tout cela.

Ce mariage c'est pas ma priorite du moment. Mes priorites personnelles passent avant. Va falloir bien comprendre que le reste ne me preoccupe pas. J'ai mis de cote mom empathie pour ce genre de connerie. Donc un quelconque coup de fil ou SMS ne changera rien. J'ai pas mis la famille a la Reunion dans ma liste de priorite actuelle. Et je m'en tiens a mon plan.

La tension etant remontee en debut de soiree, j'ai mate la saison 2 du manga Ikki-Tousen -- manga que je kiffe -- Ce fut vite oublie

Ce contre-temps a bien failli gache ma journee mais au bout d'une heure, j'ai repositive et heureusement pour moi.

Pour le réveillon du 31 Décembre 2019

J'avais promis à un pote depuis un moment de faire le réveillon avec lui. Mais il a trop trainé à confirmer pour le soir du 31. Le 26 j'ai appelé pour demander confirmation. Entre-temps, j'ai songé à mon plan B qui lui est sûr à 200%. J'ai confirmé pour le plan B. Le soir du 26, le pote m'envoit un SMS pour me dire que rien n'est sûr mais que je viens pour le 31. A 5 ou 6 jours du réveillon, j'ai décliné en lui souhaitant un bon réveillon. Je préfère passer une bonne soirée en bonne compagnie en sachant que je vais pouvoir réellement me lâcher. C'est le 31. Pour les autres fois où on se voit, je veux bien me confirmer à me limiter à ne pas choquer mais là, j'ai envie de me lâcher et me sentir moi-même pour clôturer 2019 comme il se doit. Marre des soirées à entendre des gens râler, se plaindre, parler de leurs vies de merde. C'est le dernier soir de 2019. D'ailleurs on est paré pour la soirée

Bilan

Personellement, depuis le 16 Décembre, je vois la vie de manière positive et sans souci.
  • Je profite de cette charmante période à fond. Je réponds à mes propres besoins en priorité. Je ne me soucie guère de savoir si mes besoins sont une priorité pour les autres.
  • J'ai coupé court à mon empathie. Je ménage mon égo. Je cultive l'amour de ma personne. Je m'entoure de personnes bonnes pour moi.
  • Les quelques figurines que j'ai commandées pour Noël sont en train d'arriver. J'en profite pour décorer le salon comme il se doit. Et franchement, je suis assez fier des quelques figurines qui trônent désormais dans le salon. Ca me permet de matérialiser mes propres ambitions.
    Note: J'avais posté une vidéo de ce genre à la demande de quelqu'un en espérant un retour. Je n'ai jamais eu de retour ni par mail, ni en commentaire, ni par SMS. Comme quoi, j'ai bien fait de me faire plaisir en premier sans me soucier de ce que cette personne pensait réellement. Et si l'idée du "tu te fais plaisir sans faire plaisir aux autres" lui a traversé l'esprit, alors je vais répondre oui. Elle a essayé de me faire de l'auto-suggestion en me disant que j'avais promis de lui envoyé un cadeau pour son anniversaire. J'ai répondu que je n'avais jamais entrepris une telle démarche.

Ce billet ne constitue en rien un réglement de compte avec les gens qui m'entourent mais un simple état des lieux de comment ne pas répondre aux besoins explicites/implicites des autres tout en se faisant plaisir et en s'entourant des bonnes personnes. D'ailleurs je ne nourris aucune pensée négative. Celà n'a rien de constructif. Je me laisse aller par mon ressenti et je le vis très bien.

Bonne fête à tous les David et continue ainsi sans rien lâcher!!! Qu'on appelle ou pas pour te souhaiter une bonne fête, tu sais au fond de toi qu'il y a quelqu'un qui pense à toi et de manière vraiment positive pour cette journée du dimanche 29 Décembre, journée de la Saint-David.