Le blog de Jean David TECHER, un Réunionnais à Saint-Priest/Lyon

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche


1 2 >

mardi 27 février 2007

Dimanche: cuisine carry de sauté de dinde, lapin et de cabillaud / Lundi: bricolage

Après la formation sur Dijon, la semaine derrière, j'ai eu droit à  un jour de repos lundi. Donc j'en ai profité pour m'occuper. J'ai cuisiné 3 plats dimanche après-midi et fait un peu de bricolage lundi.

Lundi: bricolage

J'ai profité de cette journée pour faire un peu de bricolage dans l'appart: un truc à  accrocher au mur pour Cat, ajouter une planche entre mes deux tables en salle informatique. J'ai tout sorti: scie-sauteuse, perceuse, marteau, mètre, ! Fouiller un trou dans la planche pour faire passer les cà¢bles qui trainainet ici et ailleurs autour de la freebox! Eh oui! Les informaticiens aussi savent bricoler !


Bricolage maison: planche qui tient avec une baguette chinoise coupé en morceau emboitée entre chaque table et la planche. n°1


Bricolage maison.
Dimanche: au menu

Au menu, j'ai concocté

  • un carry de sauté de dinde;
  • un carry lapin;
  • un carry poisson à  base de cabillaud.
Préparation

Sur la table de la cuisne, on a donc sorti le jeu de cuisine de monsieur:


Plan de cuisine

J'ai donc commencé par découper 7 belles grosses tomates, et hachés 5 oignons


Tomates et oignons finements hachés.

En fait, c'est Catherine qui m'a donné un coup de main ( merci ma chérie) pour préparer tout ça, le temps que je découpe la viande. J'ai ensuite épluché 1,5 têtes d'ail. Dans un mixeur, j'ai mélangé 6 piments Oiseaux - variété de piment de la Réunion -, l'ail, du gros sel


Ail, piments et sail mixés.

Pour la suite, il nous faudra aussi du gingembre en poudre ainsi que du curcuma


Gingembre en poudre.


Curcuma en poudre.

Dernière précaution: Le chat!


S'assurez que le chat est occupé pendant ce temps. Un morceau de viande est si vite parti .
Le carry de sauté de dinde

Après avoir hà¢ché en petits morceaux le sauté de dinde, dans une poêle anti-adhésive, on fait revernir 2 fois la viande pour bien la cuire et pour qu'elle perde bien de son eau Après le premier passage à  la poêle, à  l'aide d'une passoire, on filtre la viande. Pour le second passage, on ajoutera cette fois-ci un peu d'huile de pépins de raisins.

On refiltre à  nouveau la viande au-dessus d'une passoire. On récupère le jus et l'huile dans une marmite. On met la marmite sur le feu. Une fois, l'huile bien chaude, on rajoute les oignons. Les oignons une fois bien dorées, on ajoute le mélande d'épices mixés. On ajoute ensuite une cuillère de gingembre. On remue rapidement avec une cuillère.

On ajoute ensuite les morceaux de viande, ainsi qu'une demi-cuilleré de curcuma. On remue encore un peu. On ajoute de l'eau! Et on obtient cette belle photo


Le sauté de dinde en train de mijoter.


Le sauté de dinde une fois terminé.

Simple et rapide à  préparer

Le carry Lapin

C'est exactement la même préparation que pour le sauté de dinde sauf qu'il faut veiller lors du passage sur la poêle à  ajouter de l'huile, vu que la viande de lapin est une viande différente de celle de la dinde. Une fois le mélange effectué, on ajoute des tomates quand on incorpore l'eau. Le temsp de cuisson est d'au moins une demi-heure.

Une variante possible pour ajouter plus de gà´ut au carry lapin est de préparer le mélange suivant:

Dans un poêle, faire revenir des grains de funegrec, avec des graines de cardamones, du cumin, et de la coriandre. Laisser chauffer! Une fois les graines de funegrec bien revenu, mixez le tout! Incorporez le tout en même temps que le mélange de ail, piment, sel mixé dans la marmite. On peut aussi relever le plat en ajoutant du quatre-épice moulu. Si lors de la cuisson, le mélange se relève trop dur au goà»t, un soupçon de gingembre permet d'atténuer le tout. Comme quoi, quand on essaie des mélanges, on trouve de ces astuces

samedi 24 février 2007

Le terminal de gnome en couleur

En allant visiter ce site, j'ai appris quelques commandes intéressantes. Par exemple, j'ajoute respectivement à  la fin de mon ~/.bashrc la ligne

PS1='\[\033[0;34m\]'$PS1'\[\033[0;0m\]'

à  la fin de /root/.bashrc:

PS1='\[\033[1;31m\]'$PS1'\[\033[0;0m\]'

Coloration de mon invite personnelle.


Coloration de l'invite dans le terminal de root.

Sympa comme petite astuce !

Formation sur Dijon en semaine, retour vendredi matin

Toute la semaine, j'ai été à  Dijon pour donner une formation avec Djay et le boss! Une formation sur PostGIS comme il y en aura d'autres cette année . Ca a été l'occasion d'essayer les diverses spécialités de Dijon. Mais je suis fais aussi une semaine à  me gaver de canard. Par contre mardi soir, je suis tombé malade pour une raison que j'ignore! Sà»rement le plat des oeufs à  la meurette qui est mal passé! Ca a pas été de tout repos, surtout mardi mais bon j'ai tenu la route . Mercredi et jeudi j'ai assuré au niveau de la formation pour PostGIS - comme d'hab -. Mais ma petite famille m'a manqué ces derniers jours.

Donc finalement, je suis rentré plutà´t que prévu, vendredi matin en prenant le train de 5h15 avec une correspondance à  Lyon. Je suis arrivé à  la maison vers 9h00. Mama quand j'ai vu Simba, je n'ai même pas pris le temps de défaire mes affaires. Un gros bisoux à  mon ptiti chat adoré !

J'aurais à  peine eu le temps de dormir jeudi soir à  peine 4h00 de suite.

Il m'a réclamé mon petit poussin quand je suis rentré à  la maison . J'ai ensuite passé le reste de la journée à  attendre que ma chérie rentre du travail pour la serrer dans mes bras, le soir. Bon ce week-end ce sera course, farniente, famille, ordi et pas plus! Quel beau programme pour un repos bien mérité.

jeudi 15 février 2007

La Saint-Valentin

A la fête des amoureux ! Bon hier soir, j'ai fait à  manger pour ma chère et tendre! Nous avons commencé à  la fêter hier soir. Nous la terminerons ce week-end comme nous travaillons en semaine! Je suis rentré en cuisine vers 17h30 pour terminer tout ça vers 20h00. Pour une fois que j'avais le temps de cuisiner - 2h30 en cuisine - et de bien faire ma cuisine . Donc je lui ai mitonné de bons petits plats réunionnais et autre:

  • rougail haricots rouges;
  • carry poulet ;
  • cà´tes de porcs à  la poudre de manioc et à  la sauce de soja ;
  • du riz, un rougail tomate, et un rougail avocats;

Elle s'est régalée et moi aussi d'aillleurs ! Après le repas, je me suis affalé dans le clic-clac à  matter les experts. Pour la suite de la Saint-Val', on verra ce week-end. Faut dire aussi que c'est la saint-val' tous les jours à  la maison .