Le blog de Jean David TECHER, un Réunionnais à Saint-Priest/Lyon

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche


mardi 15 février 2011

Arte Thema - Obsolescence programmée

Ce soir sur arte, posé dans mon canapé, je regarde ce documentaire sur Arte (une de mes chaines du Samedi soir).

D'ailleurs je ne publie pas souvent de billets consacrés à  ce genre de reportage. Cette fois-ci ce sera le cas.

Scindé en deux parties, la première partie est un reportage, la seconde un débat. Le reportage fut très intéressant. Je n'aurais pas imaginé que les origines de l'obsolescence remontait aux années 1920...

L'histoire du mec qui essait de réinitialiser son imprimante à  jet d'encre ponctue le reportage. Sa solution par l'utilisation d'un logiciel libre m'a prêté à  sourire et m'a bien fait plaisir (un russe est à  l'origine de l'élaboration de la solution http://ssclg.com/). Qu'une imprimante s'arrête de fonctionner car une de ses puces a été programmée pour ne pas dépasser un certain nombre d'impressions est vraiment l'exemple typique d'obsolescence programmée.

Flagrant comme exemple mais celà  fait parti de l'air du temps, malheureusement :(

samedi 5 février 2011

Sur un air de Jason MRAZ: souvenir de l'été 2009

Ce vendredi midi en mangeant avec les collègues au KFC, la musique de Jason MRAZ passait. Chaque fois que je l'entends ça me replonge dans mes souvenirs.

Cette musique me rappelle l'été 2009.

Avant la fin de mon contrat chez Alten à  Sophia-Antipolis, je logeais dans un petit studio d'été loué pour les mois de juillet/aoà»t 2009, avant mon départ pour Avignon. Devant tuner des serveurs PostgreSQL, j'ai passé un week-end installé sur la terrasse d'un café à  me documenter sur les spécifications de cette version

C'est la que cette musique est passé. Sincèrement sur le moment, c'était le cadre idéal car elle allait bien avec l'agitation ambiante autour de moi, notamment près que ma soeur m'est passé un coup de fil qui m'est allé droit au coeur(...)

C'est le genre de musique qui reste marqué et scelle des petits instants magiques.

Le clip vidéo qui accompagne ce clip est vachement sympa: http://www.youtube.com/watch?v=EkHTsc9PU2A