Le blog de Jean David TECHER, un Réunionnais à Saint-Priest/Lyon

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche


< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 >

jeudi 13 novembre 2008

/mɛʁ.sǝ.nɛʁ/

De tout temps quand la paix règne et demeure dans le village, on t'avait oublié...Te condamner/mentir fut la plus facile des choses...!

Il fut une époque où tu coulais des jours heureux. Et puis vint l'ambition d'un frère qui en l'espace d'un moment te prit tout ce que tu avais! Ce frère en qui tu avais confiance te trahit, en mettant au grand jour son côté obscur!

De tous tu as été celui qui a été le plus atteint par sa cupidité et sa soif de pouvoir! Ce prix tu l'as payé...Personne n'est venu à ton aide! Du jour au lendemain, tu perdis tout ce que tu avais mis des années à obtenir. Maudit par tes frères, tu ne voulais qu'une chose partir! Mais où?

Tes amis, ta famille, tous t'ont oublié. Ton destin était scellé. Du plus profond des abîmes, tu décidas alors de rompre la promesse que tu fis dix ans auparant: appeler celle que les plus froids de tes prédecesseurs n'osent affronter de leurs vivants comme dans la mort: appeler celle que l'on surnomme l'avocate..Cet appel a un prix et tu le savais! N'ayant nul moyen de reculer, tu fis ce qui devait être fait pour qu'elle intervienne comme furent les hommes qui t'ont précédé! le sort fut ainsi jeté ce jour-là!

Bien des jours d'angoisse et de peur passèrent avant qu'elle ne se manifeste. Puis un jour, comme convenu, elle te témoigna de sa présence. Tous ceux qui t'avait déjà éjecté eurent ces mots: "c'est absolument et formellement impossible!!!"; Et pourtant si!

...Alors l'avocate à son tour prit ta vie entre ses mains et te demanda de choisir t'évitant ainsi de demeurer au village des faux-semblants. Tu acceptas alors ta destinée. De ton passé, tu tiras définitivement un trait. De tous tes amis, tu ne gardas que celui qui fut le plus insignifiant aux yeux du monde mais plus important à tes yeux qui en cette fameuse nuit glacial d'hivers t'offrit le plus beau des cadeaux: l'espoir d'un jour meilleur!...

Reprenant ton ancienne monture, vers l'est, ensuite tu t'es tourné et dirigé! Tu effectuas ainsi un retour aux abîmes profondes de tes origines, comme tu le fis jadis dix ans auparavant! Tes forces te furent alors rendus comme toi-même tu l'as ressenti! Vers les terres du milieux parfois, tu te rendais! De là tu redevins celui que tu fus et as toujours été: un /mɛʁ.sǝ.nɛʁ/ comme t'appelais ainsi celle qui a reconnu bien des années après! Des gens avides de pouvoir tu en as rencontré mais tu es beaucoup malin pour te faire piéger. Les terres de l'Est sont les terres de tes origines comme tes ancrêtres naguère, y étaient passé avant toi...

C'est maintenant vers l'ouest que tu guettes prenant au passage ce qui t'es dû...! L'avocate te l'avait dit et tu le savais depuis le début mais tu ne voulais ne pas y croire! Ton ami aussi est prêt à s'y rendre et il t'attend...

mardi 11 novembre 2008

[Ile de la Réunion - Info] Levée du blocage de la circulation sur les routes après 5 jours - un accord à l'arrachée sur la baisse des carburants!

C'est en zappant sur la une TF1, hier soir, que je suis tombé sur un reportage qui traitait de l'île de la Réunion. Sur les images présentées, j'ai vu des routes bloquées par des camions et des rond-points complétemment bouchés .... Une image est apparue montrant une station essence où une pancarte indiquait "PLUS DE GAZOIL!"......

Je n'avais pas trop bien compris ce que disait le journaliste car j'étais plus concentré sur le défilement des images du reportage que les commentaires.

Comme aujourd'hui c'est férié, j'en ai donc profité vers 9h00 ce matin (12h00 à la Réunion) pour appeler ma mère et lui demander une explication sur le reportage. Elle m'a rapidement résumé la situation. Des transporteurs ont bloqué les routes depuis jeudi/vendredi de la semaine dernière pour tenter de trouver un compromis pour une baisse sur les carburants. La situation s'est avéré être assez désastreuse ces 5 derniers jours (gens qui ne pouvaient aller travailler en raison des nombreux blocages sur les routes par les transporteurs, grogne de certains usagers de la route etc....)

Suite à ce coup de fil, je me suis précipité sur le site du JIR - Journal de l'Ile de la Réunion http://www.jir.fr -. L'article en question est http://www.jir.fr/index.php?id_article=195176&page=article

Dans l'ensemble la famille va bien. Ouf! Plus de peur que de mal! N'étant pas sur place, il m'est difficile de juger par moi-même mais aux échos fournis ici et là, quelque part c'est que politique tout ça, une partie du peuple réunionnais est quand même pris pour des cons . Notre économie avec ces gros chantiers de ces dernières années (route des Tamarins, demande explosif de logements...) est quand même assez fragile comme ça ! On verra bien ce que tout celà donnera dans les semaines à venir!!!

samedi 8 novembre 2008

Enfin du soleil ce week-end...!

Vendredi soir

Suite à un RDV reporté pour la semaine prochaine au blot, je m'étais levé assez tôt vendredi matin. J'avais donc des heures de sommeil à rattraper.

Ayant quitté le boulot vers 18h00~19h00, vendredi soir, j'ai donc décidé de rentrer à l'appartement et de ressotir par la suite. Sur les coups de 22h15, j'ai donc décollé de l'appartement direction Juan-Les-Pins. Celà faisait au moins 2 bons mois que je n'étais pas sorti. Sur place j'ai croisé deux connaissances avec qui j'ai passé une partir de la soirée au Crystal. Il n'y avait pas grand monde pour un vendredi soir

Puis sur les coups de 23h00 direction le Zappata. Sur place au surprise , j'ai croisé des collègues de mon travail qui sortaient pour prendre un verre. Ils cherchaientVers une boîte pour finir la soirée. Vers 00h00~00h30, je suis rentré à l'appartement pour

Samedi

Enfin la grasse matinée ! Un plaisir si rare ces temps-ci! Debout vers 11h00, j'ai fumé une petite clope. J'ai ensuite pris ma caisse direction Juan pour aller petit-déjeuner et faire les courses.

Je me suis posé à la boulangerie situé à quelques pas du centre Le Clerc entre Juan et Golfe-Juan. Un petit café, et deux pains-chocolat aux amandes ont suffit pour me réveiller. J'ai profité sur la terrase du magnifique soleil qu'il y avait ce samedi midi. Un vrai plaisir par rapport au temps pourri de la semaine!

Je suis ensuite aller faire les courses, de quoi blinder le frigo pour les semaines à venir...

Ce soir je sais pas ce que je vais matter à la télé! J'avais commencé par suivre les premiers épisodes de JourneyMan sur M6 mais c'est vraiment décevant comme série ! Je penche plutôt pour un bon repas créole ce soir comme à l'accoutumée et me détendre devant les dessins animées de Gulli et de Mangas, chaînes disponibles sur la FreeBox!!!

Bon allez, il est 17h20. Le temps de me reposer un peu, ensuite je regarderais un peu la télé avant de commencer à cuisiner.

Ce soir-là, j'ai cuisiné

  • un bon carry poulet;
  • du blé;
  • des haricots rouges.

Quand on est passé à table, j'ai mangé avec une amie. Elle goûtait le carry poulet pour la première fois. Elle n'a pas tarri d'éloges sur mon carry poulet .

On a terminé la soirée par un apéro sur la terrasse de l'appartement: punch coco et granini aux letchis (un vrai délice ). On a passé un bon moment.

Dimanche on a profité pour sortir un coup sur Antibes et Juan-Les-Pins

Voici quelques photos

On a commencé par s'arrêter à une petite boulangerie, histoire de prendre un café et des croissants et un coca pour la fifille qui m'accompagnait ...Vu comme on était sapé sur la table d'à côté il y avait des poufiasses que ma pote avait du mal à blairer. Ca se comprend. Celà ne m'a pas empêché de bouffer mon pain aux chocolat tranquillement


Me toujours calme et posé!!!

Puis sur les coups de 13h30, on est allé faire un tour à Valbonne, histoire de prendre l'air frais de la campagne...On a visité un peu Valbonne et on a pris quelques photos. On s'est arrêté à une terrasse de café pour prendre respectivement un café pour moi et un coca pour mademoiselle. Je devrais plutôt me réorienter en tant que guide touristique le week-end!!! Comme on était à cour de clopes,finalement on est rentré...J'en connaîs une ce soir qui va rentrer en ayant pleins de saucisses de Toulouse dans la tête. (petit message perso pour qui comprendra ).

Voici un chti'te vidéo

Gros bisoux à une certaine Barbara dont on a plus que fait que m'en parler ce week-end...J'te jure les femmes! Ah les saucisses de Toulouse (Mort De Rire!!!)


Rasta-girl en pleine forme, une fille super sympa . Son site http://rasta-girl-production.skyrock.com/

vendredi 31 octobre 2008

[Freebox V4] Enregistrement de films avec mencoder + carte Pinnacle PCTV USB2 50e

Comme lundi et mardi, j'étais en repos sur Montpellier, j'en ai profité pour compléter ma collection de vidéos très très personnelle . Certes que la Freebox V4 ne permet pas comme sa grande soeur de pouvoir enregistrer des films sur des chaines autre que dans le liste officielle. Mais bon, suite à ce très vieux billet sur mon blog concernant ma carte Pinnacle PCTV USB2 50e, je me suis souvenu que pour enregistrer si on a mencoder, il suffit de faire

mencoder -v tv:// -tv driver=v4l2:device=/dev/video0:outfmt=i420:width=640:height=480:forceaudio:adevice=/dev/dsp:norm=pal:input=1\
 -ovc lavc -oac mp3lame -vf lavcdeint  -o video.avi -endpos [duree_enregistrement_en_secondes]

Du coup, je suis retournée sur Antibes avec 3 bons petits films. Pendant que je roulais sur Antibes, le dernier film était en train d'enregistrer. Je l'ai ensuite télécharger une fois arrivé à l'appartement sur Antibes.